Questions fréquentes(FAQ)


  • Comptabilité

  • Q : Comptabilité : Comment contrôler la liste des lots transmis avec les numéros de facture et leur contenu ?
    R : Depuis la version 5.5, il est maintenant possible de réaliser ce contrôle par le menu « Sesam Vitale », option « Visualiser les FSE ».

    Q : Comptabilité : Comment fonctionne le récapitulatif des recettes ?
    R : Pour consulter les différents récapitulatifs de recettes, il faut sélectionner l’option « Comptabilité » du menu, puis « Recettes » et enfin « Récapitulation ».

    Q : Comptabilité : Dans la fenêtre des honoraires, peut-on saisir plusieurs règlements pour un seul acte ?
    R : Oui, en ajoutant une ligne sans acte de code « F »

    Q : Comptabilité : Dépôts de chèques en banque : comment trier le tableau autrement que ce qui est proposé ?
    R : Faites un clic droit avec la souris et choisissez, dans le menu contextuel, le mode de tri souhaité.

    Q : Comptabilité : Peut-on, avec SAFAMED, réaliser facilement des courriers de relances d'impayés ?
    R : Oui, il faut, pour cela, avoir créé autant de mailing types de relance qu'il vous sera nécessaire.

    Q : Comptabilité : SAFAMED gère t’il les impayés ?
    R : Oui, il suffit de laisser une ligne d’honoraires à « Dû » et de consulter (ou mettre à jour) la liste des impayés par le menu « Comptabilité », « recettes ».

  • Divers

  • Q : Divers : SAFAMED dispose-t-il d’une banque de données médicamenteuse ?
    R : Oui, les ordonnances peuvent être créées depuis la banque de données Claude Bernard qui est gratuite trois mois. Par la suite, chaque médecin doit s’abonner à l’année pour 12 maj par an.

    Q : Divers : SAFAMED permet-il de gérer la C.M.U. ou l’option « référent »?
    R : Depuis la version 5.6, il est possible de paramétrer la fiche des patients par la zone de saisie «éléments administratifs de l’assuré »

  • Dossiers Patients

  • Q : Dossiers Patients (1) : Au lancement de SAFAMED, après inscription d’un utilisateur, tous les boutons à gauche de l’écran « fiche patient » ont disparu !
    R : Lors de la 1ère utilisation, il n’y a pas encore de fiche patient saisie. Vous êtes donc en mode «création de fiche». Saisissez votre 1ère fiche patient et validez la en cliquant sur l’icône «Ok».

    Q : Dossiers Patients (2) : Au lancement de SAFAMED, après inscription d’un utilisateur, tous les boutons à gauche de l’écran « fiche patient » ont disparu !
    R : L’anomalie se produit après avoir utilisé correctement SAFAMED et saisi des fiches patients. Sortez de l’application et réparez les fichiers endommagés avec l’utilitaire Chkmmo32.exe.

    Q : Dossiers Patients : Comment adresser à d’autres médecins depuis SAFAMED, un condensé du dossier d’un patient ?
    R : Depuis la fiche d’un patient, cliquez sur l’icône d’impression située sur la barre d’icônes de couleur jaune. Sélectionnez les éléments de dossier à imprimer et lancez l’impression.

    Q : Dossiers Patients : Comment effacer une fiche patient ?
    R : Normalement, une fiche patient ne doit jamais être supprimée. Il s'agit d'une obligation médico-légale.

    Q : Dossiers Patients : Comment faciliter la saisie des adresses de plusieurs membres d’une même famille ?
    R : Il suffit de réaliser un « copier-coller » après avoir placé le curseur souris dans une zone d’adresse. (Voir explications du "Copier-coller" dans l'aide de SAFAMED.)

    Q : Dossiers Patients : Comment remettre à zéro le champ «Assuré» d'une fiche patient?
    R : Cliquez sur le bouton à droite du champ et cliquez ensuite sur le bouton "Sortir". Il vous est alors demandé si vous souhaitez remettre à zéro le champ.

    Q : Dossiers Patients : Dans la fenêtre principale de SAFAMED, comment agrandir la zone des « consultations antérieures » ?
    R : Actionnez le clic droit de la souris pour faire apparaître le menu contextuel et sélectionnez l’option que vous souhaitez.

    Q : Dossiers Patients : Dans le menu «Consultation», à quoi sert l'option «Initialiser une fiche patient» ?
    R : Le tableau qui apparaît lorsqu'on clique sur cette option permet de modifier les champs de la fiche patient qui sont automatiquement calculés par le programme.

    Q : Dossiers Patients : Dans un cabinet de groupe avec généralistes et spécialistes, comment remplir au mieux les dossiers patients pour qu'ils soient accessibles à tous.
    R : Construisez des maquettes de consultations (menu "Glossaires") par thème et par spécialité.

    Q : Dossiers Patients : Peut-on changer en une seule fois toutes les adresses des membres d’une même famille ?
    R : Oui, il suffit d’avoir déclaré les liens familiaux et de cliquer sur l’icône prévue à cet effet dans la fenêtre principale de SAFAMED

  • FSE

  • Q : FSE : Comment paramétrer l'édition des quittances après validation d'une FSE?
    R : Toujours dans le paramétrage Sesam Vitale, onglet "Edition de quittance", mettez les options à "Non".

    Q : FSE : Comment supprimer une FSE?
    R : Par le menu "Sesame Vitale", choisissez l'option "Visualiser les FSE". Vous pouvez ensuite repérer le numéro de la facture que vous souhaitez supprimer.

    Q : FSE : Gestion des FSE: il n'y a pas de retour ARL depuis les caisses.
    R : Choisissez le menu "Sesam Vitale", puis l'option "Paramètres". Après avoir cliqué sur l'onglet "Télétransmission", cochez "demande d'avis de délivrance".

    Q : FSE : Les caisses n’ont pas reçu mes FSE. (1)
    R : Si la connexion s’est faite et si, dans l’option « Visualiser les FSE », figure bien l’indication « Attente de retour ARL », c’est que l’adresse FSE n’est pas bonne

    Q : FSE : Les caisses n’ont pas reçu mes FSE. (2)
    R : Dans le paramétrage SESAM VITALE, l’option « FSE de test » est cochée, soit votre installateur a laissé le fichier VITALE.INI sur votre ordinateur. Il faudra l’enlever par l’explorateur Windows.

  • Questionnaire

  • Q : Questionnaire : A quoi servent les questionnaires ?
    R : Ils permettent de construire rapidement et facilement les courriers des médecins spécialistes. Ils sont paramétrables dans les glossaires.

    Q : Questionnaire : Lorsque la table est pleine et que je clique sur l'icône « + », une ligne vide apparaît en bas du tableau : elle efface la dernière ligne affichée. Ai-je perdu cette ligne ?
    R : Vous n’avez perdu aucune information. La nouvelle ligne vide vous permet d’effectuer votre saisie.

    Q : Questionnaire : Résultats biologiques : comment connaître l’unité de mesure d’une valeur à saisir ?
    R : Les unités de mesure de chaque colonne de saisie sont affichées sur la barre de message, en bas de la fenêtre des résultats biologiques(tableaux biologiques types)

  • Sauvegarde

  • Q : Sauvegarde : Après avoir enregistré des images dans un dossier patient je ne peux plus les rappeler à l’écran (ou l'impression du résumé de dossier ne fonctionne pas).
    R : Il s’agit de configurations avec des cartes graphiques qui supportent mal une résolution élevée. Solution : baisser le nombre de couleurs choisies pour l’écran ou télécharger un driver d’écran + récent

    Q : Sauvegarde : Comment effectuer une sauvegarde externe ?
    R : Si vous souhaitez effectuer une sauvegarde des données sensibles de SAFAMED après être sorti du programme, il suffit de sauvegarder tous les sous-répertoire de C:\SAFAMED

    Q : Sauvegarde : Que fait la sauvegarde de SAFAMED ? R : Elle sauvegarde tous les fichiers médicaux et comptables d’un utilisateur avec les compte rendus de télétransmission.

  • Sesam Vitale

  • Q : Sesam Vitale : Comment faire pour connaître le dernier patient dont la carte VITALE a été lue ?
    R : Le dernier patient qui a présenté sa carte VITALE est affiché dans l’écran principal de SAFAMED, au niveau de la barre de message, tout en bas de l’écran.

    Q : Sesam Vitale : Dans le menu « Sesam Vitale », à quoi sert l’option « Prochain numéro de facture » ?
    R : S’il vous arrive de supprimer la dernière FSE que vous venez de créer, il peut être utile de réinitialiser le compteur de numéros de facture avec le numéro que vous venez de supprimer.

    Q : Sesam Vitale : La recherche de patient depuis la carte VITALE ne retrouve pas un patient qui existe.
    R : Dans certains cas, notamment, lors de la mise à jour d'une ancienne version de SAFAMED, il faut régénérer les clés phonétiques (voir cette option par le menu "Utilitaires").

    Q : Sesam Vitale : Les caisses se plaignent n’avoir pas d’indication sur les patients relevant du régime Alsace Moselle !
    R : Les 1eres cartes VITALE ne comportaient pas cette information. Il faut demander aux patients de faire mettre à jour leur carte qui pourra maintenant renseigner automatiquement les caisses.

    Q : Sesam Vitale : Les cartes VITALE sont parfois saisies avec des noms de patient fantaisistes qui ne sont pas reconnus par SAFAMED. Celui-ci ne retrouve pas ces patients qui existent pourtant dans le fichier.
    R : La version 5.5 corrige, en partie ce problème en remplaçant les J.Marie par Jean Marie ou M.Therese par Marie Thèrèse, par exemple.